Départ matinal en véhicule climatisé pour visiter le musée Gayer-Anderson, l'officier britannique qui) a vécu de 1935 à 1942 Le musée se compose de deux maisons reliées La plus grande maison était sur le côté est construite en 1632 par Hajj Muhammad al-Gazzar Plus tard connu détenue par un riche musulman de Crète et la maison était sous le nom de "Beit al-Kritliyya '(maison de la femme Crète). La deuxième maison sur le côté ouest, a été construit en 1540 par Abdel Kader al-Haddad Les deux maisons sont reliées par un pont au troisième étage. Ensemble, on appelle les maisons "Beit al-Kritliyya. En 1935, le major Gayer-Anderson, un collectionneur retraité et orientalistes soi-disant, l'autorisation du gouvernement pour vivre dans la maison récemment restaurée. Il a supervisé l'installation de l'électricité, la plomberie et la restauration des fontaines, le pavage et d'autres parties de l'intérieur de la maison. Il meubileerde la maison avec sa propre collection d'art, des meubles et des tapis. Le film de James Bond L'espion qui m'a aimé a été tourné en partie dans le musée, à savoir dans la salle de cérémonie et sur le toit.
La mosquée d’Ibn Touloun a été édifiée par le sultan Ahmed Ibn Toulon en 876, Il a régné le pays de manière pratiquement autonome de 868 à 884. Ahmed Ibn Toulon est le fondateur de la dynastie Toulonide. La mosquée a 138 m du long et 118 m de large. Elle a un minaret en forme de spirale qui rappelle celui de la Grande Mosquée de Samarra
La Madrasa et La Mosquée du sultan Hassan. Elle est considérée comme la perle de l'architecture islamique. Ayant pour objectif une visibilité urbaine maximale, elle a été construite en 1356 (période Mamlouke) par le sultan Hassan Ibn Mohammed Ibn Qalawon comme mosquée et comme école pour les quatre doctrines islamiques.
Elle couvre une superficie de 7.900 m2, avec une entrée de 38m de haut et est considérées comme le plus beau des monuments islamiques en Égypte.
La Mosquée d'El-Rifai. Située juste en face de la mosquée du sultan Hassan. En plus de l'harmonie et la finisse de ses structures, elle est connue pour ses tombes royales comme celles de Ismaïl Pacha, le roi Fouad (le père du de dernier roi d'’Égypte : le roi Farouk) et le roi Farouk lui-même. Elle renferme aussi la tombe du Shah d'Iran ainsi que celle de son père.
Le déjeuner se déroulera dans un restaurant typique.
Le Nilomètre de Roda. Un dispositif pour mesurer le niveau du Nil pendant les inondations périodiques du Nil avant la construction des barrages d'Assouan. Situé sur l'ile de Roda, dans un lieu calme et agréable, ignoré des touristes. Le nilomètre est le plus ancien monument islamique parvenu pratiquement intact jusqu' à nous. Construit en 861 par le calife abbasside Mutawakkil.
Sur le même site vous découvrirez le Musée d'Oum Kalthoum, la plus grande chanteuse du monde arabe du 20éme siècle.
-Le transfert en véhicule climatisé et privé.
-Le guide francophone privé (moi-même).
-Le déjeuner dans un restaurant typique.
-Une bouteille d’eau minérale.
-Les billets d'entrée mentionnés dans le programme.
-Les boissons.
-Le pourboire.
N'hésitez pas à me contacter pour demander un devis.